Alors que Twitter traverse une mauvaise passe, Facebook lui se porte à merveille. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nombre d’utilisateurs ne cessent d’augmenter tout comme les bénéfices dégagés par le réseau social.
Petite rétrospective économique
Depuis que Facebook a fait son entrée sur le web, le nombre de ses utilisateurs n’ont cessé d’augmenter, mais l’économie s’avérait parfois décevante. On se souviendra en 2015, peu après que le réseau social ait été côté en bourse, l’annonce d’une perte nette de 157 millions de dollars par la société pendant que le nombre d’utilisateurs ne cessait de grimper particulièrement du côté des mobinautes. D’ailleurs, Facebook mise beaucoup sur cette tranche du marché pour augmenter ses chiffres d’affaires.
Facebook : des bénéfices désormais toujours en hausse
Entre 2013 et 2014, Facebook a enregistré une hausse de 58 % au niveau de son chiffre d’affaire, une tendance qui se confirme encore pour l’année 2015 qui lui permet d’augmenter ses bénéfices de 27 % par rapport à l’année précédente. Voici les bénéfices nets de Facebook sur les trois dernières années : 1,3 milliards d’euros en 2013, 1,3 milliards d’euros en 2014 et 3,7 milliards de dollars (soit à peu près 3,4 milliards d’euros) en 2015. Comme toujours, le réseau social dégage l’essentiel de ses gains de la publicité.
Toujours plus d’audience et des utilisateurs très actifs
La santé économique de Facebook s’explique en partie par le nombre de ses utilisateurs qui ne cesse d’augmenter, mais pas seulement. Les utilisateurs de se contentent pas de s’inscrire mais sont particulièrement actifs sur ce réseau social. La firme a dernièrement publié ses chiffres qui indiquent une activité de 65 % sur les 1,54 milliard d’internautes disposant d’un compte. Les pays émergents comme l’Inde et le segment mobile en sont pour beaucoup dans ce développement. Dans tous les cas, de 80% des recettes proviennent de la publicité mobile.