L’étude californienne a également révélé que les casques VR causent un maximum de dommages au cerveau en développement des enfants. Étant donné que les enfants ne sont pas aussi réflexifs que les adultes, ils peuvent ne pas communiquer correctement la fatigue oculaire, le cas échéant, lors de l’utilisation du casque.
Faites attention au contenu à voir dans la RV
Une étude sur des rats en 2014 à l’Université de Californie a révélé que les neurones associés au raisonnement spatial agissaient de manière complètement différente dans un environnement virtuel par rapport à un environnement réel.
Plus de la moitié des neurones sont censés « s’arrêter » dans des environnements virtuels. Bien que cela ne concerne que les rats, nous ne connaissons pas encore l’impact que la réalité virtuelle (VR) peut avoir sur les humains en raison de données insuffisantes.
Voici une vidéo au sujet des effets du VR :
Les casques de réalité virtuelle nécessitent que le mobile soit littéralement pressé contre le visage de l’utilisateur avec des capteurs suffisamment puissants pour convaincre votre cerveau de croire que tout ce que vous voyez est réel. Ce fait même montre clairement qu’il s’agit d’un phénomène contre nature auquel nous ne devrions pas être exposés régulièrement.
Perte de conscience spatiale et désorientation
Depuis l’intérieur du casque, il devient difficile d’identifier les choses dans l’environnement réel après avoir passé seulement 30 minutes en réalité virtuelle. De plus, la désorientation est un problème courant parmi les utilisateurs de réalité virtuelle, en particulier ceux sujets au mal des transports ou pour les utilisateurs qui utilisent la réalité virtuelle sans interruption pendant une période prolongée.
Les utilisateurs dont les mouvements oculaires sont faibles sont plus susceptibles de subir des effets indésirables. Répondre immédiatement à tout malaise ou vertige lors de l’utilisation de la réalité virtuelle permet d’éviter de graves problèmes de santé. Il est conseillé aux personnes sujettes aux crises d’épilepsie de rester à l’écart des casques de réalité virtuelle, car elles les invoquent.