Les entreprises telles que les fournisseurs d’énergie, les télécommunications, les assurances et les banques doivent se numériser pour être compétitives par rapport aux organisations uniquement natives du numérique qui viennent d’entrer sur le marché. Souvent, la meilleure façon de procéder à cette numérisation est de se concentrer sur la création d’une toute nouvelle branche commerciale numérique hautement automatisée au lieu d’essayer de numériser la structure commerciale existante.
Construire une nouvelle entreprise numérique
S’engager dans une telle entreprise implique d’avoir une entreprise numérique basée sur la technologie dans son développement et la façon dont elle fournit des produits et des services.
Grâce à cette stratégie commerciale, l’expérience client est améliorée, car les clients rencontrent des services plus faciles, moins chers, plus rapides et plus transparents en raison de la convivialité et de l’accessibilité de l’entreprise numérique.
Voici une vidéo qui vous parle de tout ce qu’il faut savoir pour mettre sur pied une entreprise numérique :
Dans certains cas, l’entreprise finit par avoir un nouveau noyau sous la forme de la nouvelle entreprise numérique. Un bon exemple est le cas de LEGO® dans l’industrie du jouet. Lorsque le marché du jouet a commencé à se contracter, LEGO a entamé le processus de création d’une nouvelle entreprise numérique en s’aventurant dans une communauté de réseau social LEGO, des jeux vidéo, une plateforme de crowdsource de conception LEGO et des films épiques. Vous devez avoir entendu parler des films LEGO si vous êtes un fervent amateur de films à succès. Cet acte a augmenté le bénéfice net de LEGO quatre fois plus qu’il ne l’avait engrangé en 10 ans. LEGO a enregistré un bénéfice net de 1,1 milliard d’euros en 2019 contre 300 millions d’euros en 2009.
Écosystèmes de données
Les écosystèmes de données peuvent être considérés comme des passerelles qui offrent aux utilisateurs un accès à plusieurs services associés dans une seule interface. Un écosystème de données fonctionne comme un groupe d’acteurs qui se donnent la main dans des ressources et des informations partagées pour fournir un ensemble de services interconnectés.