Dans les années 1950, les gens ne possédaient pas de téléphone à cadran chez eux. Ce n’est qu’à la fin de cette décennie que les centraux téléphoniques manuels locaux, qui nécessitaient un opérateur humain pour connecter un appel téléphonique local, ont été remplacés par des centraux automatiques. Il n’y avait pas de messagerie vocale.
Pour les personnes de 75 ans et plus, c’était le système téléphonique qu’elles connaissaient. Mais la technologie a évolué, et les smartphones ont fait leur apparition, apportant de multiples fonctions. Il peut être surprenant d’apprendre qu’un grand nombre de ces fonctions et applications ont été conçues pour les personnes âgées. Cependant, il n’est pas toujours facile pour les personnes âgées de les utiliser. Ainsi, voici quelques conseils pour choisir un smartphone senior.
Un smartphone avec un écran plus grand
Pour une meilleure visibilité, il est recommandé d’opter pour un téléphone avec un écran plus grand qui affiche clairement tout ce qui est à l’écran. De plus, la structure des icônes de l’écran doit avoir un sens. L’idéal serait un smartphone avec un écran d’au moins 5,5 pouces, et de préférence de 6 pouces ou plus, tant qu’il est confortable à tenir et à transporter.
Il ne faut pas non plus oublier que tout doit être simple dans les smartphones pour seniors. Les personnes âgées n’ont généralement besoin d’effectuer que deux ou trois actions par jour avec leur téléphone : appeler, recevoir des appels et régler le réveil.
Opter pour un modèle plus ancien
À moins que vous ne prévoyiez de devenir des utilisateurs expérimentés de smartphones, vous n’avez pas non plus besoin de payer pour les appareils les plus récents et les plus performants. Le mieux serait d’opter pour un modèle qui a une génération ou deux de retard sur la version actuelle.
Cela vous permettra de faire de belles économies. Les iPhones sont particulièrement attrayants ici, car la version d’iOS 12 d’Apple fonctionne sur des téléphones sortis il y a cinq ans. Les appareils Android économiques peuvent également réduire vos coûts si vous n’avez besoin que de la possibilité d’envoyer des SMS, d’appeler, d’envoyer des e-mails et de surfer sur le Web.